Devenir donneur

Sur cette page, vous pouvez vous porter candidat pour un don de cellules souches et sauver ainsi une vie. Il s’agit d’un don : 

  • anonyme: vous ne connaissez pas l’identité du patient qui recevra vos cellules souches. La personne n’est pas non plus informée de l’identité du donneur de cellules souches.
  • éclairé: vous recevez des informations complètes sur le don, le déroulement du prélèvement et les risques possibles. C’est sur cette base que vous prenez votre décision. La loi stipule que vous pouvez changer d’avis et vous rétracter à tout moment.
  • gratuit: vous ne recevez aucune indemnité financière ou autre. Une assurance est toutefois contractée pour vous ; celle-ci couvre les éventuels dommages corporels consécutifs à votre don de cellules souches.
  • pouvant être destiné à quiconque en a besoin, partout dans le monde: une fois inscrit comme donneur (potentiel), vous pouvez être appelé pour des patients en Belgique ou à l’étranger. 
  • à long terme: il faut parfois des années avant qu’il y ait un receveur compatible qui pourra recevoir vos cellules souches. Vous ne pourriez donc être appelé pour un don de cellules souches que dans plusieurs années.  Nous espérons donc pouvoir compter sur vous, qui plus est durablement.

Commencez ici

  1. Commencez à vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Complétez ensuite le questionnaire.  Vos réponses permettent de vérifier si vous pourriez faire un don de cellules souches.
  2. Le test montre que vous êtes éligible à ce don ?  Complétez dans ce cas le formulaire d’inscription à la fin du questionnaire.

Inscrivez-vous

Et ensuite?

  1. Vous serez invité(e) à vous rendre dans un centre pour un entretien avec le médecin et un prélèvement d’échantillon. Cet échantillon nous permettra de définir votre type de tissu. Vous êtes convoqué(e) en vue de votre inscription. Que se passe-t-il ensuite?
  2. Vos données sont enregistrées dans le registre belge des donneurs de moelle osseuse. Qu’advient-il de vos données dans le registre belge des donneurs de moelle osseuse?
  3. Il ne vous reste plus qu’à attendre notre appel. On vous appelle pour un don de cellules souches. Que se passe-t-il ensuite?