De nombreux patients souffrant d’une maladie grave (par exemple une leucémie) doivent recevoir des cellules souches pour survivre. Ils recherchent de toute urgence un donneur de cellules souches compatible. Voilà pourquoi nous sommes là. Voilà pourquoi stamceldonor.be existe. Ce registre vous permet en effet de sauver la vie d’un patient. Et facilement : il suffit de vous inscrire comme donneur potentiel. Il y a malheureusement pour le moment trop peu de donneurs ayant des origines turques, nord-africaines, centrafricaines ou de ces origines mixtes. Voilà pourquoi 1 patient sur 3 ayant ces origines ne peut bénéficier d’un don. Vous voulez les aider ?
Sauver une vie, ça commence ici:
On entend souvent que donner des cellules-souches est douloureux. C’est faux. Laissons la parole à Margo (27 ans), donneuse de cellules souches:
Je croyais que les cellules souches étaient toujours prélevées dans la moelle osseuse, par piqûre. Eh bien non : elles peuvent être prélevées dans le sang. En 2011, Lien, une camarade de classe, est décédée d’une leucémie. C’est pour cela que je suis devenue donneuse de cellules souches. Ce fut un moment très excitant. Et une expérience intéressante. J'exauce le dernier souhait de Lien en tâchant d’éliminer les idées reçues sur le don de cellules souches.
Dieudonné a 26 ans. On lui a diagnostiqué à la naissance une drépanocytose, une hémopathie héréditaire. Un donneur de cellules souches a littéralement changé sa vie:
A un moment, j’en ai eu marre de vivre. J’étais désespéré. Mais vous n’avez pas idée comme je suis heureux d’avoir pu être transplanté. Cela fait déjà 5 ans que je n’ai aucun symptôme ! C’est incroyable. Plus il y aura de personnes inscrites, plus il y aura des patients qui pourront guérir.
Devenir donneur de cellules souches est très simple. L’inscription est anonyme et gratuite. Vous n’êtes pas rémunéré, mais vous ressentez une immense satisfaction. Nous vous expliquons ici la procédure: Comment devenir donneur de cellules souches?
Ce sont des cellules qui assurent la production des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. Elles se trouvent dans la moelle osseuse, mais on peut les prélever aussi dans le sang. Elles sont indispensables pour le traitement de certaines maladies, notamment la leucémie. Les cellules souches transplantées remplacent les cellules endommagées de la moelle osseuse du patient, qui peut ainsi se rétablir.
Le don de cellules souches est autorisé par l’islam, le bouddhisme et d’autres religions. Tout comme le don de sang, ce don est même encouragé par plusieurs imams, car c’est un acte charitable.
Pour les patients d’origine turque, nord-africaine, centrafricaine ou mixte, les chances de dénicher un donneur de cellules souches compatible dans la banque de données mondiale sont actuellement très faibles. On n’en trouve d’ailleurs que pour 65 % des patients ayant des origines non européennes, tandis que ce chiffre passe à 90 % dans le cas de patients originaires d’Europe occidentale. Cela tient notamment à l’absence de registres de donneurs de moelle osseuse dans les pays en question. Si les personnes d’origine étrangère ou mixte étaient plus nombreuses à devenir donneurs de cellules souches, nous pourrions venir en aide à davantage de patients.
S’il s’avère que vous êtes un donneur compatible pour un patient déterminé (et cela peut arriver bien des années après votre inscription comme candidat donneur), on vous appelle pour vous demander si vous êtes toujours volontaire. Dans l’affirmative, une nouvelle prise de sang est effectuée pour plus de sécurité. Si tout est en ordre, nous prenons rendez-vous pour le don de cellules souches.
Au moins trois semaines avant le prélèvement de vos cellules souches, nous procédons à un examen médical complet. Pendant les cinq jours précédant le prélèvement, des facteurs de croissance vous sont injectés deux fois par jour. Ils font en sorte que vos cellules souches puissent être récoltées dans votre sang.
Le don en lui-même se fait à l’hôpital. Nous prélevons du sang par une veine, nous en extrayons les cellules souches et nous le réinjectons dans votre corps via une autre veine. Le tout est indolore et dure quatre heures environ. Vos cellules souches sont ensuite administrées au patient.
Une maladie peut affecter la moelle osseuse de l’adulte et de l’enfant. Dans le cas d'une leucémie, par exemple. Pour ces patients, une transplantation de cellules souches constitue souvent leur dernière chance de guérison parce que les cellules souches remplacent la moelle osseuse détruite par le cancer ou la chimiothérapie.